On the Road to School

projet dirigé par Maher Attar

Nous allons vers les enfants pour le plaisir de partager avec eux ce que nous avons de meilleur. En tant que photographe professionnel, le projet “On the road to school“ était d’enseigner mes savoirs et de faire partager ma passion, la photographie. Ma rencontre avec ROTA a permis de concrétiser cette idée et m’a donné le bonheur de participer à une très belle expérience.

La mission au départ n’était pas évidente : initier à l’art de la photographie en seulement quatre jours un groupe d’une quinzaine de jeunes filles et de jeunes garçons, âgés entre 12 et 15 ans, et qui n’avaient, pour la plupart, jamais manipulé un appareil photographique. L’apprentissage couvrait trois pays d’Asie : l’Indonésie, le Népal et le Cambodge, dans des villages pour le moins reculés.

En arrivant dans chacun de ces villages, tout de suite je suis marqué par la pauvreté…et pourtant elle fût très vite “éclipsée“, si je puis dire, par la joie et l’enthousiasme des enfants. Leurs yeux pétillaient, nous les sentions très impliqués dans le projet. Très obéissants, ils comprenaient rapidement l’aspect technique et les consignes : prendre des photos de leur vie quotidienne, en partant de leur école jusqu’à leur maison, en passant par le village ou les champs…

Le résultat était incroyable et bluffant ! Ils ont très vite su capter le sens du reportage tout en ayant gardé leur innocence et leur fraîcheur.

Les moments de partage que nous avons eus ensemble restent pour moi inoubliables. J’espère leur avoir appris quelque chose, et que ce résultat en livre les encouragera à poursuivre leur créativité. La photographie restant un des beaux moyens de communication universels.

Maher Attar