Challenges & Reality

Photographies par Maher Attar pour la Fondation Education Above AllEAC-Primary Logo

 

Extraits des introductions :

« Des camps de réfugiés syriens jusqu’aux bidonvilles de Bangladesh, de la forêt tropicale d’Amazonie jusqu’aux plaines du Masaï Mara, j’ai pu observer la différence que fait l’éducation. Les possibilités d’enseignement peuvent prendre diverses formes. Les images de ce livre témoignent d’enfants à travers le monde apprenant aussi bien à l’ombre des arbres qu’entassés dans de petites pièces chez l’habitant ou sous les tentes de camps de réfugiés. Pourtant, pour ces enfants et leur famille, l’accès à l’éducation – même dans les conditions les plus imparfaites – constitue leur meilleure chance d’échapper à la pauvreté et à la misère. (…) Or, 58 millions d’enfants n’y ont pas accès. »

Son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser
Fondatrice et Présidente de la Fondation Education Above All
 
  

« Le livre puis le film de Sebastião Salgado et Cristovam Buarque, intitulé Le Berceau de l’Inégalité avait capturé en images et en mots, le cycle d’exclusion qui commence trop souvent dès la naissance. Le photographe Maher Attar a repris le flambeau, en voyageant à travers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine pour rencontrer des jeunes garçons et des jeunes filles dans leur environnement, à la maison et à l’école. il y a parfois peu de lumière, trop peu de livres et pas assez de chaises, mais les étudiants témoignent sur chaque photo d’une détermination farouche d’apprendre, face à des enseignants dévoués à remplir leur mission dans des conditions extrêmes. Le voyage de Maher Attar est un voyage de solidarité, de résilience et de curiosité innée. »

Irina Bokova
Directrice Générale de l’Unesco
 
 
 

« Ce livre est un récit photographique illustrant les obstacles à l’éducation dans dix pays du monde et le chemin parfois magnifique et souvent difficile des enfants assoiffés d’éducation aux quatre coins de la planète. (…)  Les noms et les visages de Challenges and Reality peuvent nous hanter, mais aussi nous encourager à donner les moyens aux garçons et aux filles du monde entier d’accéder à un avenir meilleur, par le biais de l’éducation. »

Marcio Barbosa
Directeur de la Fondation Education Above All

 

 

Editions Art&Privilège
Date de publication : septembre 2015
Relié cuir sous jaquette
260 mm (largeur) x 300 mm (hauteur)
264 pages
ISBN-13 : 978-9953-485-06-5

Edition trilingue: Anglais/Arabe/Français

Tirage à 2 000 exemplaires